À propos

 

 

 

Le KW Institute for Contemporary Art, la Sharjah Art Foundation, le Goethe-Institut Marokko, ThinkArt et Zamân Books & Curating ont conçu The School of Casablanca, un projet collaboratif autour de l’École des beaux-arts de Casablanca et les stratégies innovantes mises en œuvre dans les domaines pédagogique et artistique à partir du début des années 60 au Maroc.
Commencé en 2020, ce projet se poursuivra jusqu’en 2024.

The School of Casablanca met en lumière un moment charnière de l’histoire de l’art au Maroc, considéré aujourd’hui comme un mouvement capital de l’âge postcolonial.
Après l’indépendance du Maroc en 1956, une nouvelle conscience civique émerge, dans laquelle artistes et intellectuels reconsidèrent leur fonction sociale et leur visibilité dans la sphère publique. L’artiste devient le producteur d’un projet social et culturel où l’art est appelé à être un espace de connaissances et d’expériences partagées. L’École des beaux-arts de Casablanca deviendra le lieu qui cristallisera le développement de ces idées et des pratiques qui leur sont associées. S’inspirant et réinterprétant le Manifeste du Bauhaus, l’école mettra en œuvre une pédagogie faisant le lien entre l’art, l’artisanat, le design et l’architecture dans le contexte local.

Reprenant à son compte cet engagement au lendemain du centenaire du Bauhaus, cette nouvelle collaboration aspire à réfléchir l’héritage de l’École des beaux-arts de Casablanca à l’aune de la pensée contemporaine. Ceci est important dans le contexte marocain d’abord, mais aussi dans le cadre d’une réflexion sur les outils méthodologiques et l’autocritique en occident.

À travers une programmation multiple, the School of Casablanca revisite et renouvelle la radicalité des idées et des actions du groupe d’individus qui ont façonné l’école historique à son apogée (1964–1969), et puise dans l’esprit d’expérimentation, de prise de position, d’organisation et de construction communautaire organiques incarnée par la célèbre revue culturelle marocaine, Souffles. Iconique et avant-gardiste, cette revue, fondée en 1966 par Abdellatif Laâbi, Mostafa Nissabouri and Mohammed Khaîr-Eddine a collaboré avec l’École des beaux-arts de Casablanca. Interdite par les autorités en 1972, la revue était un espace de rencontre remarquable pour les artistes marocains et internationaux, pour les poètes, les peintres, les réalisateurs de cinéma, les gens de théâtre, les intellectuels et activistes culturels.

The School of Casablanca est commissarié par Hoor Al Qasimi, directrice, Sharjah Art Foundation; Krist Gruijthuijsen, directeur, KW Institute for Contemporary Art, Berlin; Salma Lahlou, commissaire indépendante et directrice, ThinkArt, Casablanca; Inka Gressel, directrice, ifa-Galerie, Berlin and Alya Sebti, directrice, ifa-Galerie, Berlin (Congé de maternité).

Le projet comprend des résidences de recherche, des programmes publics, une archive digitale et une exposition itinérante de travaux inédits par les résidents ainsi qu’une exposition historique des œuvres des artistes de l’École des beaux-arts de Casablanca.

Résidences
Le programme de résidence invite six participants à mener des recherches et des travaux de terrain dans la ville de Casablanca (septembre 2020 – septembre 2022). Les résidences fourniront un terrain expérimental local à la pratique de chaque résident et à l’étude approfondie de l’histoire de l’École des beaux-arts de Casablanca dans une perspective contemporaine. Elles permettront aux participants d’examiner des questions allant de – Qu’est ce qui a été réalisé par l’école dans le développement de pratiques innovantes dans les domaines de la pédagogie, de la production artistique et de l’exposition ? Quels enseignements peut-on tirer de l’héritage de l’école? Que pouvons-nous bâtir à partir de ces enseignements, comment le faire et aller au-delà de cet héritage ? – à – comment The School of Casablanca peut-il contribuer à l’émergence de nouvelles pratiques artistiques ainsi qu’à la production et à la circulation des savoirs ?

Programmes publics
The School of Casablanca offrira des programmes et des activités à destination du public casablancais et au-delà, et mettra en place une dynamique inédite pour dialoguer avec les idées historiques de l’Ecole des beaux-arts de Casablanca. Les résidents créeront également un environnement propice à l’expérimentation de nouvelles façons d’appréhender l’archive, l’espace public, l’art, le design ainsi que leur fonction sociale aujourd’hui.

Archives numériques
Le projet comprendra la numérisation des archives de l’École des beaux-arts de Casablanca (C.A.S.A. – Casablanca Art School Archives), portée par Zamân Books & Curating. Ces archives constitueront le premier jalon d’une plate-forme en ligne plus large, qui hébergera une collection de textes et corpus de travail issue des modernités du Sud, à commencer par CASA. Cette ressource sera accessible à tous dans le monde entier avec les informations d’identification requises.

About

 

 

 

KW Institute for Contemporary Art and Sharjah Art Foundation, in collaboration with Goethe-Institut Marokko, ThinkArt and Zamân Books & Curating have initiated the School of Casablanca, a collaborative project that takes as its starting point the legacy of the Casablanca Art School and its innovative pedagogical methods and exhibition strategies in 1960s Morocco. Launched in 2020, the initiative will continue through 2024.

The School of Casablanca highlights a pivotal moment in Moroccan art history that had implications for the wider region. After Moroccan independence in 1956, a new civic awareness emerged and impacted artists and intellectuals seeking to reconsider their social function and visibility in the public sphere. Through this process, the artist became the producer of a social and cultural project, in which art was expected to become a space of shared knowledge and experience. The Casablanca Art School was a seminal forum for the development of these ideas and related practices. Drawing on and interpreting the Bauhaus Manifesto, the school engaged models of rethinking the relationship between arts, crafts, design and architecture within a local context.

Recommencing this engagement after the centennial of the Bauhaus, this new collaborative initiative seeks to further the legacy of the Casablanca Art School in contemporary thought, which is important not only within a Moroccan context, but also in relation to critical reflection on the traditions of Western methodology and self-perception.

Through a diverse range of activities, the School of Casablanca revisits and renews the radicality of ideas and actions of the group of individuals who shaped the original school at its peak (1964–1969), and draws upon the spirit of experimentation, discourse, self-organization and community building embodied by the famous Moroccan cultural magazine of the time, Souffles. Iconic and avant-garde, the cultural review was founded in 1966 by Abdellatif Laâbi, Mostafa Nissabouri and Mohammed Khaîr-Eddine, and collaborated extensively with the Casablanca Art School. Banned by the authorities in 1972, the magazine was an important focal point for Moroccan and international artists, poets, painters, filmmakers, thespians, intellectuals and cultural figures.

The School of Casablanca is curated by Hoor Al Qasimi, Director, Sharjah Art Foundation; Krist Gruijthuijsen, Director, KW Institute for Contemporary Art, Berlin; Salma Lahlou, Independent Curator and Founder, ThinkArt, Casablanca; Inka Gressel, Director, ifa-Galerie, Berlin and Alya Sebti, Director, ifa-Galerie, Berlin (parental leave).

The project includes research residencies, public programs, a digital archive and a touring exhibition of new works created by the residents as well as an exhibition of historical works by the artists who were originally associated with the Casablanca Art School.

Residencies
The residency program invites six participants to conduct research and field work in the city of Casablanca (September 2020–September 2022). The residencies will provide a local context for experimental practice and focused research on the history of the Casablanca Art School from a contemporary perspective, and will allow participants to explore a range of important questions such as, what was achieved by the Casablanca Art School in terms of the development of innovative pedagogical, artistic and exhibition practices? What conclusions can be drawn from the school’s legacy? How and what can we build using this knowledge and moving beyond it? And how can the School of Casablanca contribute to the development of new artistic practices and the exchange and production of knowledge?

Public Programs
The School of Casablanca will offer public programs and activities for the local community of Casablanca and beyond, and will provide a new context for learning and engagement with the ideas of the original Casablanca Art School. They will also create an environment for experimenting with new ways of thinking about archive, public space, art and design, and their social function today as well as the development of new practices and tools for artists.

Digital Archive
The project will include the digital archiving of the Casablanca Art School (C.A.S.A.– Casablanca Art School Archives), which is managed by Zamân Books & Curating. The archive will form the basis of a wider online platform, which will host a collection of various texts and bodies of work from the Global South, starting with CASA, and provide a comprehensive digital resource for information about modernist and avant-garde histories and trends from the Global South. It will be accessible to everyone around the world with the required credentials.