À propos

 

 

 

Le KW Institute for Contemporary Art, la Sharjah Art Foundation, le Goethe-Institut Marokko et ThinkArt sont heureux d’annoncer leur collaboration autour de l’École de Casablanca – une école qui a développé des stratégies innovantes d’éducation, de médiation et d’exposition au Maroc dans les années 1960 – et qui se déroulera en 2020-22.

S’inspirant du Manifeste du Bauhaus, l’École de Casablanca a mis en oeuvre un enseignement faisant le lien entre l’art, l’artisanat, le design et l’architecture dans le contexte local. Le centenaire du Bauhaus est l’occasion de se pencher sur cet héritage à l’aune de la pensée contemporaine. Cela est important dans le contexte marocain, mais aussi dans le cadre d’une réflexion critique sur les outils méthodologiques en occident et, de manière plus générale, sur la perception de soi.

Une partie intégrante du projet est une résidence à Casablanca, au Maroc, de 2020 à 2022, au cours de laquelle les résidents mèneront des recherches, produiront de nouveaux travaux et créeront un programme public axé sur les sujets abordés au cours de leurs recherches. Les six résidents invités sont Céline Condorelli, Fatima-Zahra Lakrissa, Marion von Osten, Manuel Raeder, Bik Van der Pol et Abdeslam Ziou Ziou.

 

À propos de l’École de Casablanca
Créée dans les années 1920 et officiellement inaugurée en 1951 par le protectorat français, l’École municipale des beaux-arts de Casablanca était une institution novatrice dans le Maroc des années 1960. Après l’indépendance du pays en 1956, la conscience civique s’est accrue, touchant notamment les artistes et les intellectuels qui cherchaient à repenser leur rôle dans la société et leur visibilité dans la sphère publique. C’est ainsi que l’artiste devint producteur d’un projet social et culturel, selon lequel l’art devait devenir un espace de partage de connaissances et d’expériences. Au milieu de ce renouveau artistique et culturel post-colonial, les artistes Farid Belkahia (1934–2014), Mohamed Chabâa (1935–2013) et Mohamed Melehi (1936–2020) ont constitué le Groupe de Casablanca à l’École des beaux-arts de Casablanca, ensuite rejoints par Mohamed Hamidi (né en 1941, MA), Mustapha Hafid (né en 1942, MA) et Mohamed Ataallah (1934–2014).

Soutenue par l’historienne de l’art et anthropologue Toni Maraini (née en 1941, JP) et le spécialiste des arts populaires et des traditions rurales Bert Flint (né en 1931, NL), l’École de Casablanca a été à l’initiative de stratégies d’éducation et d’exposition novatrices et multidisciplinaires, qui s’érigeaient contre la tradition académique et l’épistémologie occidentales. L’École s’est engagée dans nombreux projets de recherche sur le terrain afin d’étudier et se réapproprier les traditions artistiques ainsi que l’architecture urbaine et rurale. Ils ont créé la publication Maghreb Art et réalisé des expositions dans des espaces urbains intitulées Présence plastique — dont l’épisode le plus mémorable reste l’exposition manifeste de 1969 sur la place Jamaâ el-Fna de Marrakech. A la fin des années 1960 et durant les années 1970, Belkahia, Chabâa et Melehi ont réalisé d’importants projets architecturaux pour les infrastructures publiques — baptisées Les Intégrations — en collaboration avec les architectes Patrice de Mazières (1930-2020) et Abdeslam Faraoui (né en 1928, MA).

Farid Belkahia (1934, Marrakech – 2014, Marrakech)
En 1955, Farid Belkahia intègre l’école des Beaux-Arts de Paris jusqu’en 1959. Un premier tournant radical et déterminant s’opère pour lui : le rejet de l’enseignement qu’il juge uniformisant, et le besoin de revenir aux sources de ses origines. Pour la première fois en 1960, il intitule une œuvre d’après un vocable vernaculaire du Maroc : Wac-wac (Le Cri), en hommage à Edward Munch. Il quitte Paris, réalise un long voyage au Maghreb et au Proche-Orient et s’installe à Prague pour suivre des cours de scénographie à l’Académie de Théâtre. Il rentre au Maroc en 1962 et dirige l’école des Beaux-Arts de Casablanca jusqu’en 1974. 1963 marque un nouveau tournant. Belkahia rompt de manière radicale et définitive avec le dogme pictural occidental. Il propose une formulation propre du support, du cadre, de la forme, de la couleur et de la bi-dimensionnalité à partir de son parcours et de sa culture marqués par les arts populaires et les expressions archaïques. Le retour à la tradition est pour lui la méthode fondamentale de la critique idéologique de l’impérialisme culturel occidental : « La tradition est le futur de l’homme ». Farid Belkahia substitue à la toile des feuilles de cuivre et réalise de grands reliefs. A partir de 1975, il explore la peau. En choisissant le cuivre ou la peau, il se tourne vers un vocabulaire de signes, d’idéogrammes, de hiéroglyphes, qui constituent une écriture caractéristique de son œuvre, au même titre que la matière. Il convoque la finesse de la calligraphie arabe, la richesse du signe berbère ainsi que la géométrie des formes archétypales: le triangle, le cercle, la flèche, le point, le huit couché de l’infini, la croix et ses points cardinaux. La force de son travail réside dans une combinatoire résolument novatrice de la dimension symbolique, géométrique et spirituelle des signes, qui veille pour autant à perpétuer leur signification universelle.

Mohamed Chabâa (1935, Tanger, MA – 2013, Casablanca, MA)
En 1955, Mohamed Chabâa obtient son diplôme à l’école des Beaux-Arts de Tétouan. Il travaille par la suite pour le ministère de la Jeunesse et des Sports au département d’architecture. En 1962, il obtient une bourse du gouvernement italien pour poursuivre ses études à l’académie des Beaux-Arts de Rome. L’enseignement est partie intégrante de son parcours. D’abord à l’école des Beaux-arts de Casablanca de 1964 à 1969 où il qui prend en charge l’atelier de décoration, des arts graphiques et de la calligraphie, puis à l’école nationale d’Architecture de Rabat. Il prend également la direction de l’institut national des Beaux-arts de Tétouan de 1994 à 1998. Tout au long de sa carrière, Chabâa incarne deux attitudes, celles d’artiste-artisan et d’intellectuel-pédagogue, qu’il cherche à réconcilier. Il crée le concept « d’œuvre-position » : des objets artistiques qui doivent susciter l’émergence d’actions responsables dans un contexte social déterminé, afin d’arriver à une société plus juste. Il souligne la spécificité de la création artistique traditionnelle : « Nous étions loin à l’époque de voir dans un bardage d’architecture marocaine, dans des muraux de zelliges ou de plâtres ciselés, bois sculptés, dans les tapis de Zemmour ou de Glaoua, dans la céramique, bref, dans toutes les expressions traditionnelles nationales des œuvres plastiques autonomes, un art visuel qui nous soit propre ou qui puisse valoir en tant qu’ensemble de valeurs plastiques universelles. » Il valorise le fonctionnalisme de la tradition artistique au Maroc, ainsi que la complémentarité entre art, architecture et artisanat à travers son concept des « 3A ». L’objectif de Chabâa étant d’élaborer un art qui soit intégré dans la vie collective et les habitudes de consommation ; et d’inclure le spectateur dans l’exercice de la critique esthétique, défendant le postulat de l’égalité de tous devant le « partage du sensible ».

Mohamed Melehi (1936, Assilah, MA – 2020, Paris)
Après un bref passage à l’école des Beaux-Arts de Tétouan, Mohamed Melehi obtient une bourse en 1955 qui lui permet de partir étudier en Espagne au sein des académies de Séville et de Madrid. En 1957, Melehi intègre l’Académie des Beaux-Arts de Rome, section sculpture et en 1960, l’Instituto Statale d’Arte de Rome, section mosaique et céramique. Ces années sont déterminantes dans l’orientation de sa pratique artistique. Elles confirment la possibilité de la rencontre entre abstraction et spiritualité, pensée intellectuelle et langage formel. En 1962, il part pour les Etats-Unis en tant qu’assistant professeur à l’Institut des Arts de Minneapolis, puis s’installe à New-York. Il perçoit l’originalité d’une société à l’avant-garde de la modernité qui se construit en opposition au modèle européen. L’idée de dépassement de la tradition européenne fournit un nouveau cadre d’analyse de sa quête identitaire. Assuré de pouvoir mettre son expérience au profit du développement social et culturel de son pays, il n’hésite pas à se joindre à Farid Belkahia dans l’aventure pédagogique de l’école des Beaux-Arts de Casablanca en 1964. Il dirige l’atelier de peinture, de sculpture et de photographie. S’appuyant sur les principes pédagogiques du Bauhaus, Melehi organise son enseignement sur l’interdisciplinarité et la réciprocité entre le travail de l’artiste et de l’artisan. Il pousse ses étudiants à décrypter leur environnement visuel afin de dégager les correspondances entre les recherches formelles et leurs domaines d’application dans le quotidien. La complicité d’esprit qui le lie à Toni Maraini et Bert Flint génère une réflexion féconde sur les spécificités formelles et stylistiques de la culture maghrébine. Leurs discussions concernent essentiellement l’art marocain rural et populaire citadin, et la nécessité d’en révéler les principes modernes, universels : « Il ne s’agit pas pour moi évidemment de copier la tradition ou d’imiter les patrons de l’art traditionnel, mais de procéder d’abord à un rapprochement avec l’artisan marocain en observant son travail. Etablir des rapports de sympathie avec lui. Valoriser ce qu’il fait. Consommer ses dessins, sa disposition des coloris, de la même façon qu’on consomme un « Picasso ». Cela pour porter notre artiste et sa production à un niveau d’appréciation d’égalité avec n’importe quelle production artistique moderne »

Mustapha Hafid (1942, Casablanca)
Mustapha Hafid entre à l’école des Beaux-arts de Casablanca avant de se rendre à Varsovie où il étudie pendant cinq ans, à l’Académie des Beaux-arts, section peinture et arts graphiques. Il obtient en 1966 le diplôme de Magister es Arts. De retour au Maroc, il enseigne à l’école des Beaux arts de Casablanca. Il participe en 1969 à l’exposition-manifeste de la place Jamaâ el-Fna à Marrakech et place du 11 novembre à Casablanca aux côtés de Mohamed Ataallah. Farid Belkahia, Mohamed Chabâa, Mohamed Hamidi et Mohamed Melehi. Entre 1980 et 1985, Mustapha Hafid est directeur par intérim de l’école des Beaux-arts de Casablanca.

Mohamed Hamidi (1941, Casablanca)
Mohamed Hamidi suit ses études à l’école des Beaux-Arts de Casablanca avant de se rendre à Paris où il intègre d’abord l’école nationale supérieure des Beaux-Arts puis l’école des métiers d’art avant de réintégrer l’école nationale supérieure des Beaux-Arts. De retour au Maroc, Hamidi enseigne à l’école des Beaux-Arts de Casablanca entre 1967 et 1975. Il participe en 1969 à l’exposition-manifeste de la place Jamaâ el-Fna à Marrakech et place du 11 novembre à Casablanca aux côtés de Mohamed Ataallah. Farid Belkahia, Mohamed Chabâa, Mustapha Hafid et Mohamed Melehi.

Mohamed Ataallah (1939, Ksar El Kebir, MA – 2014, Caen, FR)
Après des études à l’école des Beaux-Arts de Tétouan, Mohamed Ataallah rejoint l’école des Beaux-Arts de Séville, puis l’académie des Beaux-Arts de Rome, et enfin l’institut central de conservation et de restauration de Madrid. Il rentre au Maroc en 1963 pour conduire des fouilles archéologiques dans la province de Tanger. Entre 1968 et 1972, il enseigne à l’école des Beaux-arts de Casablanca. En 1969, il participe à l’exposition-manifeste de la place Jamaâ el-Fna à Marrakech et place du 11 novembre à Casablanca aux côtés de Farid Belkahia, Mohamed Chabâa, Mustapha Hafid, Mohamed Hamidi et Mohamed Melehi. Il retourne en France, en 1972, pour enseigner à l’école des Beaux-arts de Caen jusqu’en 2004. Il aura tout au long de sa vie concilier sa pratique plastique avec celle d’enseignant.

About

 

 

 

KW Institute for Contemporary Art and Sharjah Art Foundation, in collaboration with Goethe-Institut Marokko and ThinkArt, are pleased to initiate a collaborative venture in 2020–2022 evolving around the approach of the School of Casablanca—a group that developed innovative education and exhibition strategies in 1960s Morocco.

Drawing on and interpreting the Bauhaus Manifesto in the 1960s and 1970s, the School of Casablanca engaged models of rethinking the relationship between arts, crafts, design, and architecture within a local context. Recommencing this engagement after the centennial of the Bauhaus, the collaborative venture seeks to further the legacy of the School of Casablanca in contemporary thought. This aim proves to be important not only within a Moroccan context, but also in relation to critical reflection on the traditions of Western methodology and self-perception.

An integral part of the venture is a residency in Casablanca that will take place from 2020 to 2022, during which time residents will conduct research, produce new work, and create a public program focused on the subject(s) addressed in their research. The six invited residents are Céline Condorelli, Fatima-Zahra Lakrissa, Marion von Osten, Manuel Raeder, Bik Van der Pol, and Abdeslam Ziou Ziou.

The collaborative venture will include a conference titled The School of Casablanca: Pioneering innovative strategies for the production and transmission of forms of knowledge—Learning from the legacies of the School of Casablanca today featuring keynotes, talks, and workshops by Brahim Alaoui, Rajae Benchemsi, Nadia Chabâa, Bert Flint, Mustapha Hafid, Mohamed Hamidi, Peter Kortmann, Toni Maraini, Mohamed Melehi, and Marcelo Rezende, among others. The conference is realized in collaboration with ifa (Institut für Auslandsbeziehungen) and will be held in Fall 2020 at the École Municipale des Beaux-Arts in Casablanca, Morocco.

About the School of Casablanca
Created in the 1920s and officially inaugurated in 1951 by the French protectorate, the Casablanca School of Fine Arts was an innovative institution in 1960s Morocco. After Moroccan independence in 1956, civic awareness rose, impacting both artists and intellectuals seeking to reconsider their social function and visibility in the public sphere. Through this process, the artist became the producer of a social and cultural project, in which art was expected to become a space of shared knowledge and experience. In the midst of this post-colonial artistic and cultural renewal, artists Farid Belkahia (1934–2014), Mohamed Chabâa (1935–2013), and Mohamed Melehi (born in 1936, MA) formed the Casablanca Group at the Casablanca School of Fine Arts. They were later joined by Mohamed Hamidi (born in 1941, MA), Mustapha Hafid (born in 1942, MA), and Mohamed Ataallah (1934–2014).

Supported by art historian and anthropologist, Toni Maraini (born in 1941, JP), and researcher of popular arts and rural tradition, Bert Flint (born in 1931, NL), the group, now referring to themselves as the School of Casablanca, pioneered innovative and multidisciplinary education and exhibition strategies that rejected the Western academic tradition and epistemology. The School engaged in a number of field-research projects to study and re-appropriate traditional crafts as well as urban and rural architecture. They created the publication Maghreb Art and produced exhibitions in urban spaces titled Présence plastique—the most memorable act of which remains the 1969 manifesto exhibition in Marrakesh’s Jamaâ el Fna Square. During the 1960s, and over the following decade, the School of Casablanca realized important architectural projects for public infrastructure—termed Les Intégrations (integrations)—in collaboration with architects Patrice de Mazières (born in 1930, MA) and Abdeslam Faraoui (born in 1928, MA).

Farid Belkahia (1934, Marrakech–2014, Marrakech)
From 1955–59, Farid Belkahia studied at the École des Beaux-Arts in Paris, where he experienced the first radical and decisive turning point of his career: the rejection of the uniformity of academic education, and the need to return to his origins. In 1960, for the first time, he titled a work after a Moroccan vernacular term, Wac-wac (The scream), in homage to Edward Munch. He left Paris, embarking on a long journey to the Maghreb and the Middle East, and settled in Prague to take scenography courses at the Academy of Performing Arts. He returned to Morocco in 1962 and directed the Casablanca School of Fine Arts until 1974. 1963 marked a new turning point for Belkahia: his radical and definitive break with Western pictorial dogma. He formulated his own approach to painting’s support, frame, form, color, and two-dimensionality based on his career path and culture, both of which were marked by folk art and archaic expressions. For him, the return to tradition was fundamental to realizing an ideological critique of Western cultural imperialism: “Tradition is the future of man,” he wrote. Farid Belkahia substituted copper foil for canvas and produced large sculptural reliefs. Starting in 1975, he explored skin as a material. By choosing copper or leather, he turned to a vocabulary of signs, ideograms, and hieroglyphs, which constitute a form of writing as characteristic of his work, as is its materiality. He summons the finesse of Arabic calligraphy, the richness of Berber signs, and the geometry of archetypal forms—the triangle, the circle, the arrow, the point, the infinity symbol, the cross, and its cardinal points—all of which make up his image repertoire. The strength of his work lies in a distinctly innovative combination of the symbolic, geometric, and spiritual registers of signs, which nevertheless preserve their universal significance.

Mohamed Chabâa (1935, Tangier, MA–2013, Casablanca, MA)
Mohamed Chabâa graduated from the National Institute of Fine Arts in Tétouan in 1955. He went on to work in the architecture department of the Ministry of Youth and Sports. In 1962, he obtained a scholarship from the Italian government to continue his studies at the Accademia di Belle Arti di Roma in Rome. Teaching was an integral part of his career, first at the Casablanca School of Fine Arts, from 1964–69, where he was in charge of the decorative arts, graphic arts, and calligraphy workshops, and later at the National School of Architecture in Rabat. He also directed the National Institute of Fine Arts in Tétouan from 1994–98. Throughout his career, Chabâa embodied two attitudes—that of the artist-craftsman, and the intellectual-pedagogue—which he continuously sought to reconcile. He coined the concept of “position-work”: art objects that spur the emergence of responsible actions within a given social context, in order to achieve a more just society. He emphasized the specificity of traditional artistic production: “At the time, we were far from perceiving a unique visual art form, or one which could lay claim to a universal set of plastic values, in the cladding of Moroccan architecture, the zellige and chiseled plaster murals, in carved wood, Zemmour and Glaouai carpets, or ceramics… in short, in all the national, traditional forms of autonomous artworks.” He valued the functionalism of artistic tradition in Morocco, as well as the complementarity between art, architecture, and artisanry, through his concept of the “3As.” Chabâa’s objective was to develop an art that could be integrated with collective life and consumer habits, and to include the viewer in the practice of aesthetic critique, defending the premise of equality for all over the “distribution of the sensible.”

Mohamed Melehi (1936, Asilah, MA)
After a brief stay at the National Institute of Fine Arts in Tétouan, Mohamed Melehi obtained a scholarship in 1955 which enabled him to study in Spain, at the fine arts academies of Seville and Madrid. In 1957, Melehi enrolled in Accademia di Belle Arti di Roma in Rome. These years were decisive for the orientation of his artistic practice; they confirmed the possibility of an encounter between abstraction and spirituality, intellectual thought and formal language. In 1962, he left for the United States to assume the post of assistant professor at the Minneapolis Institute of Art, and later moved to New York. There, he recognized the originality of a society at the forefront of modernity, defining itself in opposition to the European model. The idea of going beyond European tradition provided a new analytical framework for his identitarian pursuit. Convinced he would be able to deploy his experience in the service of his country’s social and cultural development, Melehi joined Farid Belkahia in the pedagogical experiment of the Casablanca School of Fine Arts in 1964, where he directed the painting, sculpture, and photography workshops. Drawing from the pedagogical principles of the Bauhaus, Melehi employed an interdisciplinary approach in his teaching, and emphasized the reciprocity between the work of the artist and the craftsman. He encouraged his students to decipher their visual environment in order to identify the correspondences between their formal research and its application within everyday life. The affinities linking him to Toni Maraini and Bert Flint generated a fruitful reflection on the formal and stylistic specificities of North African culture. Their discussions mainly concerned rural Moroccan art and urban folk art, and the need to reveal its modern, universal principles: “For me, it is not a question of copying tradition or imitating the patterns of traditional art, but first and foremost of getting closer to the Moroccan craftsman by observing his work. Of establishing a sympathetic relationship with him. Of valuing what he does. Of consuming his drawings, his arrangement of colors, in the same way one consumes a ‘Picasso.’ This is so as to elevate our artist and his work to the same level of appreciation as any modern artistic achievement.”

Mustapha Hafid (1942, Casablanca)
Mustapha Hafid enrolled in the Casablanca School of Fine Arts before going to Warsaw, where he studied for five years at the Academy of Fine Arts in the painting and graphic arts department. In 1966, he obtained a Master of Arts diploma. Once back in Morocco, he taught at the Casablanca School of Fine Arts. In 1969, he participated in the manifesto-exhibition at the Jamaâ el Fna Square in Marrakech and the November 11th Square in Casablanca, alongside Mohamed Ataallah, Farid Belkahia, Mohamed Chabâa, Mohamed Hamidi, and Mohamed Melehi. Between 1980–85, Mustapha Hafid was acting director of the Casablanca School of Fine Arts.

Mohamed Hamidi (1941, Casablanca)
Mohamed Hamidi studied at the Casablanca School of Fine Arts before going to Paris, where he first entered the École Nationale Supérieure des Beaux-Arts and then enrolled in the École des Métiers d’Art. Having returned to Morocco, Hamidi taught at the Casablanca School of Fine Arts between 1967–75. In 1969, he participated in the manifesto-exhibition at the Jamaâ el Fna Square in Marrakech and the November 11th Square in Casablanca, alongside Mohamed Ataallah, Farid Belkahia, Mohamed Chabâa, Mustapha Hafid, and Mohamed Melehi.

Mohamed Ataallah (1939, Ksar el-Kebir, MA–2014, Caen, FR)
After studying at the National Institute of Fine Arts in Tétouan, Mohamed Ataallah joined the Accademia de Bellas Artes in Seville, the Accademia di Belle Arti di Roma in Rome, and finally Escuela Superior de Conservación y Restauración de Bienes Culturales in Madrid. He returned to Morocco in 1963 to conduct archaeological excavations in the province of Tangier. Between 1968–72, he taught at the Casablanca School of Fine Arts. In 1969, he took part in the manifesto-exhibition at the Jamaâ el Fna Square in Marrakech and the November 11th Square in Casablanca alongside Farid Belkahia, Mohamed Chabâa, Mustapha Hafid, Mohamed Hamidi, and Mohamed Melehi. He returned to France in 1972 to teach at the Caen School of Fine Arts until 2004. Throughout his life, he sought to reconcile his visual art practice with his career as an educator.